Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Docteur Jean-Pierre MUYARD Psychiatre
35 rue de la Fontaine F. 81540 LES CAMMAZES
33 (0)5 63 73 47 76 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


___________________________________________________________________________

Le Docteur Jean-Pierre MUYARD est médecin psychiatre à Carcassonne. Après une psychanalyse, il a entrepris des recherches dans le laboratoire du Professeur Henri Laborit afin d’étudier les interrelations entre le cerveau, le corps et l’inconscient. Il poursuit aujourd’hui cette démarche appliquée à l’autisme. Il a participé en France et au Canada à plusieurs groupes de travail sur la validation scientifique des médecines complémentaires et des médecines traditionnelles. Il mène parallèlement une activité de clinicien, de chercheur et d’enseignant.Il se définit comme un homme de liens: entre la médecine classique et les médecines complémentaires, entre la Science et la psychologie, entre le Québec et la France.

Bien qu’habitant à l’autre bout de l’hexagone, Jean-Pierre Muyard soutient activement le projet Couleurs de Vies depuis le tout début de sa création.

Mot du Président d'honneur

Le projet COULEURS de VIES mené avec force et inspiration par Cécile Masson et son équipe concrétise les espoirs d’une Médecine qui intègre des voies thérapeutiques complémentaires à la pharmacologie et à la chirurgie afin que le malade puisse éveiller en lui le potentiel d’autoguérison déjà repéré par Hippocrate.
Ce lieu d’accueil, cette Maison de Vie, permettra à tout malade de mettre en oeuvre les qualités propres de son Cerveau et de son Esprit (imagination, créativité, conscience) et de développer un autre regard sur les symptômes d’une maladie qui peut être l’occasion d’expérimenter d’autres voies d expression de ces énergies explosives ou implosives :
                         - soit par un processus d’évacuation : le cri, le chant, le rire, certains sports ou arts martiaux,
                         - soit grâce à des activités créatrices telles que la sculpture, la peinture, la danse ou le théâtre, qui permettent à l’angoisse de devenir productrice du Beau ;
                         - soit par des engagements altruistes qui permettent de mobiliser les investissements dans des actions humanitaires où l’angoisse se transforme en générosité.


La maladie devient ainsi une occasion pour le malade de découvrir d’autres potentialités encore inconnues en lui et d’envisager éventuellement un changement d’existence. C’est pourquoi, certaines équipes de cancérologie, encore trop rares, travaillent avec des musico thérapeutes, des art thérapeutes.


Or le projet COULEURS de VIES est plus enthousiasmant et plus réaliste car il propose d’intégrer dans une MAISON de VIE une expérience de partage du quotidien autour d’ activités simples comme la préparation des repas, la mise en culture d’un jardin potager ou de plantes aromatiques et médicinales mais aussi des activités artistiques et créatrices comme le théâtre, la danse, le chant, la musique, le yoga qui offrira aux patients une véritable expérimentation d’autres ressources souvent encore méconnues en eux.
L’objectif n’est pas « d’occuper » les malades pour déplacer ou oublier leurs soucis, mais de mobiliser ce que Spinoza appelle la « puissance d’agir » ou la « force d’exister ».
C’est pourquoi non seulement je souhaite que ce projet se concrétise au plus vite mais aussi qu’il devienne un expérience exemplaire susceptible d’être reprise ailleurs autour de toutes équipes prenant en charge des patients atteints de maladies chroniques graves .

 

 

Pourquoi tombons-nous malades ? Jean-Pierre Muyard - Le Livre ...

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Témoignages Président d'honneur