Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

 

Atelier SLAM - le premier week-end d’octobre 2011

 

 Cet événement artistique inédit a fait l’objet d’un reportage télévisé remarqué et diffusé à 2 reprises sur France 3  que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant   -----> (vidéo CDV).

Une dizaine de personnes touchées par le cancer, ou qui l’ont été, ont été invitées à se rencontrer, échanger et travailler ensemble tout un week-end (du 30/09 au 2 octobre inclus) sur l’élaboration de textes exprimant leur ressenti et leur vécu de « personnes malades »

Laurent SURIANO, un slameur, accompagné de Bruno DE VUONO, un violoncelliste,  les a aidées à mettre en « mots » leurs « maux » : mise en rimes, mise en voix, en scène, diction, émotion, recherche de flots, débit des mots….

L’objectif de cette activité (qui sera renouvelée) est, d’une part, de donner la parole aux patient(e)s afin de les rendre auteurs et acteurs. En effet, beaucoup de sentiments sont « tus » pendant ce parcours pourtant long et éprouvant. Se faire entendre, faire passer un message poignant et parfois rude mais adouci sous une forme musicale.

D’autre part, l’usage du slam, art musical contemporain,  permet de toucher un public jeune, tranche de population difficile à sensibiliser à la problématique du cancer, véritable fléau dans le Nord de la France.

Le fruit de ce travail thérapeutique a donné lieu à l’enregistrement d’un CD, disponible sur demande.

A noter que cet atelier a été possible grâce aux financements du Crédit Mutuel, de la Ligue contre le Cancer et du Lion’s club amandinois que nous remercions beaucoup. 

 

 

  

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Ateliers Slam